BANALITÉS

J’ai coutume de dire que je suis photographe de naissance ! Enfant j’ai bien sûr voulu être vétérinaire, soigneuse de dauphins ou fermière… Mais dès le collège , je savais que je voulais être photographe ! Je me suis formée à l’ETPA à Toulouse, après le BAC. Dès lors je savais que je voulais être « photographe à domicile ». À l’époque, ce concept n’existait pas encore vraiment en France mais j’étais convaincue de vouloir faire ça. Et encore aujourd’hui, je ne m’imagine pas faire un autre métier, tous mes projets tournent autour de la photo !

Quand j’ai démarré mon activité, j’étais jeune et jolie, célibataire, pleine d’espoir, je croyais au prince charmant et j’avais des rêves plein la tête ! Les premières années, j’ai fait beaucoup de photos de mariages, de photos de couples, de femmes enceintes, de bébés, de famille. Je me suis éclatée ! J’ai vu de nombreux couples devenir des familles, et de nombreuses familles s’agrandir au fil des années. Quoi de plus gratifiant que d’être là pour vous permettre de garder des souvenirs de vos plus beaux moments !

Et puis… La vie !!!

DU COEUR ET DES TRIPES

En 2023, j’ai pris la douloureuse décision d’arrêter aussi la photo de famille. « Douloureuse » parce que je pensais faire cela toute ma vie, et c’était un peu comme remettre en question tout mon « plan de carrière ». Aussi parce que j’y prenais encore beaucoup de plaisir. Et surtout, parce que durant toutes ces années, j’ai noué d’incroyables relations avec mes habitués !

Je pourrais vous dire que c’est la faute au covid – au statut « non essentiel » – aux gens qui ne veulent pas/plus payer pour la qualité ou pour le travail des artisans – à ceux qui annulent, décalent, deviennent injoignables – au numérique et aux téléphones, qui ont quand même un peu dégradé la valeur de la photo et le métier de photographe. C’est vrai, la société a changé, les demandes et attentes des clients ont changé, le métier a changé… Aujourd’hui, il faut presque passer plus de temps à gérer les réseaux sociaux qu’à faire son métier, pour être visible, pour avoir du boulot ! Je pourrais vous dire que tout cela me pèse trop pour continuer et ce serait un peu vrai. Mais honnêtement, la vérité c’est qu’en tant que photographe lifestyle, j’ai fait mon temps !
Cette décision je la repoussais depuis déjà quelques années, inconsciemment ! Et le covid est arrivé, la peur de faire les mauvais choix, les doutes, l’incompréhension, et beaucoup beaucoup (trop) de questions, sur l’avenir, le sens de la vie, la route à suivre… Certaines personnes ont des envies, prennent des décisions et foncent… Je les envie !!! Moi j’ai besoin de tout comprendre, j’ai besoin de certitudes, j’ai besoin que les choses aient du sens, que la vie ait du sens, j’ai besoin de me sentir utile dans mon métier, j’ai besoin que tout soit aligné, que mes choix et mes décisions résonnent. Auquel cas je reste plantée là, comme une vieille mule qui refuse d’avancer 🙈 Mais pour être aligné, il y a parfois des choix à faire plus difficiles que d’autres. Celui-là en faisait partie. Au collège déjà, je voulais être photographe. En sortant de l’école de photo, je voulais être photographe à domicile, c’était ma voie, et je pensais que ce serait pour la vie !

J’aime véritablement la photo lifestyle, les rencontres qu’elle crée, les émotions qu’elle me procure, les souvenirs qu’elle laisse. J’aime rire, pleurer, vibrer avec vous. J’aime être là, entière, vous découvrir, échanger, partager des bouts de vie avec vous, avec vos enfants, être présente dans les moments importants… Depuis 15 ans, j’y ai mis tout mon cœur, toutes mes tripes. Mais je devais me l’avouer, je n’étais plus alignée avec cette partie de mon activité ! Je sais aussi qu’un nouveau chemin m’attend. Je me suis toujours demandée ce qui pourrait me faire arrêter la photo de famille… Eh bien le tourbillon de la vie, tout simplement !!!

LE CYCLE DE LA VIE


Ma vie de photographe a toujours évolué au rythme de ma vie de jeune femme, de jeune mère, et aujourd’hui de jeune quarantenaire… Mais je n’en prends conscience que maintenant ! Fin juin 2023 j’ai arrêté la photo de famille (terrestre) ! L’annoncer a été à la fois un crève-cœur et un grand soulagement. J’ai envie à présent de me consacrer à la photo aquatique, à la photo d’art et à tout ce qui résonnera pour moi ! ✨

Ces dix dernières années, j’ai mis beaucoup d’énergie à essayer d’être la meilleure maman possible, c’était ma priorité. M’épanouir dans mon rôle de maman m’a aussi permis de m’épanouir dans mon métier… Et inversement ! Au fil des années, ma clientèle a évolué, en même temps que moi. Aujourd’hui en 2024, mon fils va avoir 10 ans, je ne suis plus dans les couches et il y a peu de chance pour que j’ai un jour un 2e bébé (je tiens trop à mon célibat pour ça) !!!

Parmi mes priorité désormais, il y a aussi moi ! Je ne suis plus celle que j’étais à 20 ans ou à 30 ans. Je n’ai plus les mêmes rêves, les mêmes envies, les mêmes aspirations… Et je ne crois plus au prince charmant !! J’ai n’ai plus la même vision du monde, de la vie, et j’ai envie de découvrir vraiment qui je suis…

L’EAU C’EST LA VIE !

La pratique de la photo aquatique a vraiment changé ma vie ! Elle m’a permis de laisser s’exprimer l’artiste en moi. C’est à la fois une porte ouverte à déconnecter et à se reconnecter. Chaque immersion prend des airs d’introversion…

C’est pour cela que j’ai envie de partager cette pratique avec les femmes. Des femmes qui ont une certaine expérience de la vie, qui ont envie de se découvrir, de reconnecter, de lâcher-prise ou de se retrouver… Plus d’infos PAR ICI.

AUJOURD’HUI, C’EST CETTE VOIE QUE J’EMPREINTE.

ET DEMAIN, ON VERRA BIEN !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *