EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC)

[ Projets artistiques ]

L’Education Artistique et Culturelle (EAC) a pour vocation de rendre l’art et la culture accessibles à un large public et notamment aux jeunes, au sein des établissements scolaires.

À travers les projets EAC, je suis heureuse de pouvoir parler de mon travail, le partager auprès de ces différents publics et ainsi faire tomber les barrières en « démystifiant » l’art, d’une certaine manière ! L’art et la culture ne sont pas que dans les musées, ils sont partout de même que les artistes. Ils permettent d’aborder tous les thèmes de la vie quotidienne, de façon pédagogique et ludique ! L’art et la culture donnent parfois l’impression d’être un peu élitistes, mais quelque soit son âge, son origine sociale ou son niveau d’éducation, tout le monde a (ou devrait) y avoir accès. J’aime participer à la création de ces projets, qui rendent l’art et la culture facilement accessibles, et permettent de développer la sensibilité, la créativité et le sens critique des participants.

PROJET : Nature-Culture « Au fil de l’eau » – Gannat 2023

À l’occasion de la Fête de la nature, coordonnée par la Comcom Saint-Pourçain Sioule Limagne, ce projet a rassemblé autour de la thématique de l’eau la classe de CM1-CM2 de l’école de Marcenat (03) et une classe de 4éme du collège Joseph Hennequin de Gannat. La Classe de 4ème a travaillé avec moi sur la création d’images illustrant le lien eau-nature-humain. La classe de CM a quant à elle travaillé avec Jérôme Hoffman (Braquage Sonore), sur la captation sonore et la mise en musique de nos images. Objectif : une création sonore et visuelle inédite !

Atelier 1

  • Présentation du projet global, de mon matériel et de quelques bases de photographie pour envisager les possibilités de photos
  • Travail de recherche et questionnements : explorer toutes les pistes sur le thème eau-nature-son-humain et comment représenter cela en images.
  • Prendre en compte le fait qu’une autre classe va travailler à mettre des sons sur nos images
  • Transposer ses idées sur papier sous forme de croquis. Représenter son idée de photo de la façon la plus précise possible, avec annotations détaillées, afin de réaliser la photo qui se rapprochera au maximum de l’idée initiale

Atelier 2

  • Sortie en rivière et mise en pratique
  • Profiter avant tout de l’instant et du lieu pour éveiller ses sens et s’approprier l’espace
  • Chacun devait choisir le lieu le plus propice pour réaliser sa photo. Prendre en compte l’agitation de l’eau, la lumière, la pluie ce jour là, le temps imparti, etc…
  • Prendre conscience que réussir la photo parfaite, ou n’importe quel autre projet, peut prendre du temps, nécessiter d’attendre les bonnes conditions et de s’y reprendre en plusieurs fois.

Restitution

  • Le projet a démarré au mois de février 2023 et la restitution a eu lieu au mois de mai 2023, dans le jardin Delarue à Gannat. Les élèves de la classe de 4ème ont présenté leurs 15 photos devant plusieurs classes, accompagnées de la bande sonore créée par la classe de CM de Marcenat.
  • Ils ont aussi investi le Pavillon Delarue pour présenter le « backstage » de l’expo ; les photos qu’ils ont réalisées à la rivière avec leurs téléphones, ainsi que leurs ressentis sur ce projet.
  • Les 15 photos sélectionnées, imprimées sur dibond en 40x60cm, ont été exposées dans le jardin public lors de la restitution, ainsi que le soir à l’occasion de la sieste sonore de Jérôme Hoffman – Braquage Sonore & Cie

Les 15 photos exposées

PROJET : Ateliers sténopés mis en place dans les écoles primaires de Gannat lors des TAP (Temps d’Activités Périscolaire)

Cette initiation au sténopé a été proposée aux élèves de CM1-CM2.

La création de cameras obscuras avec des boites à chaussures leur a permis dans un premier temps de comprendre la façon dont se forme une image, pour mieux appréhender ensuite la manipulation des sténopés. Le fait de voir les images inversées horizontalement et verticalement a particulièrement éveillé leur intérêt ! Chaque élève a fabriqué son propre sténopé, à partir de boites à café ou de boites de glace. Tous ont pu créer leurs propres photos au fil des ateliers, et les développer eux-même.

Pour des enfants de cette génération, qui ne connaissent que le numérique, l’effet est assez magique de réussir à faire des photos, même des selfies, avec de simples boites de conserves. C’est une activité idéale également pour entraîner le sens de l’observation, la patience, la concentration et la ténacité. Car même si la technique est simple, réussir ses photos demande de respecter bon nombre de règles, et de prendre en compte notamment le cadre, la lumière et ses variations, le temps de pose, etc…

PROJET EAC – “Plongeon dans la photographie” (Sept 2024 -Juin 2025)

– Cette résidence artistique au Centre Béatrice Hess (Riom) s’articule autour de trois projets distincts –

PROJET 1 – CHAÎNES DE CONNEXIONS

« Ce premier projet a été mené avec les professionnels du centre aquatique, pour certains souvent
invisibles aux yeux du public. À travers une mosaïque de photographies, il met en lumière le
travail collectif et solidaire de toute une équipe au service des usagers.
Une chaîne humaine de compétences et d’engagements, où chaque maillon – même en
coulisses – joue un rôle essentiel. Ce projet valorise le service public comme une valeur
commune, et rend hommage à celles et ceux qui œuvrent chaque jour dans l’ombre. »

Lors de nos premières réunions de réflexion, le « parcours usager » s’est révélé être un fil conducteur pertinent. Dans la construction des prises de vue, j’avais à cœur de montrer que, tout au long du parcours d’un usager au centre aquatique, il y a quelqu’un qui veille… Qui veille à ce qui soit bien accueilli, qui veille à sa sécurité, à la propreté des lieux, à ce que tout fonctionne correctement !

Ces photos sont à retrouver dans l’espace ludique du centre aquatique


PROJET 2 – LA TÊTE SOUS L’EAU : PORTRAITS EN DUO

« Ce second projet plonge dans une expérience sensorielle et intergénérationnelle. Il réunit des duos d’usagers, des jeunes en situation de handicap et des personnes âgées, pour réaliser des portraits photographiques sous l’eau. Dans cet environnement inhabituel, les corps s’expriment autrement. L’eau devient un espace de confiance, de jeu et de dépassement de soi. Ce travail explore les liens humains, la complicité, le regard porté sur l’autre, dans un cadre artistique bienveillant. Il invite à repenser les notions de fragilité, de différence et de capacité, révélant la puissance poétique et inclusive de la photographie aquatique. »

Lorsqu’au printemps 2024 on m’a proposé de faire un projet EAC au Centre Aquatique de Riom, j’ai dis oui tout de suite, évidemment !

Lorsqu’on m’a proposé de faire un projet qui réunirait un groupe d’aquagym et un groupe de personnes en situation de handicap, j’étais emballée ! J’ai tout de suite imaginé des portraits sous l’eau, en duo, en noir et blanc… Quelque chose de très « simple », mais humainement impactant.

Lorsque j’ai présenté le projet aux deux groupes, et que les dames de l’aquagym m’ont partagé leurs doutes quant à leur capacité à mettre la tête sous l’eau, j’ai un peu déchanté et j’ai commencé à imaginer un plan B !

Lorsqu’ils se sont retrouvés après leurs cours chaque mercredi, les deux groupes ont travaillé ensemble à mettre la tête sous l’eau.

Lorsque je suis allée leur rendre visite au bout de 3 semaines, il mettaient TOUS la tête sous l’eau… Ensemble, main dans la main, confiants, sereins ! Ce jour là, j’ai compris que les 10 photos imprimées qui sortiraient de ce projet étaient bien moins importantes que ce qui se jouait là, devant moi. Ce jour là, j’ai compris que je ne voulais pas participer à ce projet qu’en tant que photographe, je voulais aussi le vivre en tant qu’humaine. Je voulais ressentir pleinement la magie qui opérait dans ce bassin.

Lorsque j’ai édité les 10 photos finales, j’étais fière et heureuse de ce qu’on avait accompli, tous ensemble. Le résultat n’est pas tout à fait celui que j’avais imaginé, il est bien mieux. Parce que ces photos ne sont pas seulement des portraits d’hommes et de femmes… Chacune de ces photos est aussi le portrait de l’humanité, de l’ouverture d’esprit, de la confiance, de l’authenticité, des moments de rire et de joie que nous avons partagés ensemble au fil des mois.

Lorsque j’ai monté ce film, je me suis dit qu’il était dommage que cette expérience ne profite qu’à notre petit groupe. En le partageant, j’espère secrètement que ces quelques mois de projets et ces quelques minutes de vidéo sauront inspirer quelques personnes, éveiller quelques consciences, balayer certains clichés et donner du baume au cœur au plus grand nombre…

Je vous invite à visionner ce film et ensuite, s’il vous a parlé, ému, touché… Je vous invite aussi à le partager !

PROJET 3 – BONNET DE BAIN OBLIGATOIRE

« Dans ce troisième projet, l’art s’empare d’un geste ordinaire : enfiler un bonnet de bain. Souvent vécu comme une contrainte, ce rituel devient ici le point de départ d’une série photographique ludique et collective, réalisée avec les acteurs associatifs du Centre Aquatique.

En détournant une astuce bien connue des maîtres-nageurs, retourner un bonnet de bain rempli d’eau pour le faire éclater sur la tête, l’artiste capture l’instant suspendu, les éclats de rire, les expressions inattendues.

Ce projet, drôle et populaire, célèbre l’autodérision et la spontanéité, et rappelle que l’art peut aussi être léger, joyeux et profondément humain. Les portraits seront exposés dans les différents espaces du centre aquatique, pour partager un moment de bonne humeur avec tous les usagers. »

Vous avez une idée, un projet artistique, culturel ?

Contactez-moi pour en discuter !