Je suis fille, femme, sœur, mère, amie, française, européenne, blanche, hétérosexuelle, mère célibataire, quarantenaire, agnostique, photographe, entrepreneuse… Mais surtout et avant tout je suis HUMAINE. Une HUMAINE parmi d’autres êtres HUMAINS, tous nés sur la même planète et obligés d’y cohabiter.
On peut se sentir impuissant face à l’injustice, à la famine, à la guerre dans le monde, on l’est sans doute en partie, mais en partie responsables aussi. On peut choisir de ne pas y contribuer, ou à minima de ne pas en rajouter, de ne pas céder à la violence, à la haine… À la facilité !!! On peut choisir d’éteindre nos écrans et de retourner à la vraie vie, vivre de vraies choses avec de vrais gens. On peut choisir de s’ouvrir, au monde, à la vie, à l’amour, aux autres. On peut choisir de ne pas se laisser manipuler. On peut choisir de ne pas diriger notre colère vers les mauvaises cibles… On peut, à défaut de s’aimer, choisir de se respecter et de vivre ensemble. On peut choisir de ne pas laisser la peur, l’égoïsme, la haine prendre le pas sur notre humanité… On peut choisir d’avoir envers les autres la bienveillance, la tolérance et le respect que l’on attend nous même des autres. On a tellement de choix possibles, chaque jour, pour améliorer les choses. De par nos choix, notre comportement, nos actions, on vote chaque jour ! On est tous responsables de ce qui est et de ce qui adviendra !
On est toutes et tous différents. On est toutes et tous l’étrangère ou l’étranger de quelqu’un… De fait, on peut toutes et tous, un jour ou l’autre, avoir nous aussi une cible dans le dos. On aurait tort de l’oublier….
HUMAINS avant tout