Bonjour à tous,
J’ai eu pas mal de mails ce week-end donc je reviens vers vous pour vous faire part de mon positionnement quant à mon activité ! J’ai même failli vous faire un direct pour l’occasion, mais non vraiment, je préfère de loin écrire !
Vous avez peut-être vu passer l’info si vous suivez d’autres photographes, officiellement nous avons le droit de continuer à faire des séances photos aux domiciles de nos clients. Chouette nouvelle pour moi me direz-vous puisque c’est quand même la base de mon activité !!! Toutefois, il est bien précisé par la FFPMI que :
« il est nécessaire de garder en tête que nous devons tous limiter les déplacements. Soyez mesurés dans vos choix, certaines activités peuvent être repoussées […] Il y a donc une notion de priorisation de nos activités à prendre en compte. Conservez les activités ayant une notion d’urgence et/ou permettant de garder un minimum de CA pour votre entreprise et repoussez au mois prochain les prestations qui peuvent l’être. » Et puis rien ne dit qu’on ne sera pas obligé de tout annuler dans 2 semaines.
Je vous avoue clairement que financièrement, un 2e arrêt de mon activité va me faire très très mal, et garder un minimum de CA pour mon entreprise m’obligerait à continuer mon activité sans changements. J’ai comme tout le monde très envie de critiquer les décisions tellement incohérentes de notre gouvernement, d’autant que ceux qui vont en pâtir une fois de plus ce sont les plus faibles, les petites entreprises, les petits artisans, les petits commerçants, pendant que les grosses enseignes s’enrichissent toujours plus. Mais je n’aimerais pas non plus avoir à prendre de telles décisions. Je ne sais pas quelles sont les bonnes solutions, si tant est qu’il y en ait ! Je ne sais pas s’il faut porter le masque, le faire porter aux enfants, ou tout miser sur une immunité collective. Je ne sais pas s’il faut reconfiner totalement tout le monde ou re déconfiner tout le monde. Ce que je sais en réalité, c’est que je ne sais rien !!! On a tous un avis, des convictions, des certitudes… Mais qui peut vraiment dire qu’il SAIT ce qu’il faut faire pour sortir de cette crise.
En vrai, ce qui me fait le plus de peine, le plus peur, ce n’est pas de perdre mon entreprise. J’ai fait des tas de boulots pas très sympas avant de m’installer et s’il le faut je le referai. Non, ce qui me fait de la peine c’est de voir que les effets du premier confinement sont retombés comme un soufflet. On continue à critiquer un système que l’on continue de faire tourner à plein régime. On s’est dépêché de délaisser les producteurs locaux au profit des supermarchés. On s’est mis a racheter des tas de trucs inutiles dont on s’était facilement passé durant le 1er confinement. On a oublié a quel point la vie sociale et le contact humain nous avaient manqué au printemps, aujourd’hui plus que jamais on se monte les uns contre les autres, on se critique on s’accuse pour nos différences, pour des questions de religions, d’argent, de confinement, de droit de travailler ou non. Cela a toujours été certes, mais je pense vraiment qu’il est temps de s’éveiller. Je fais partie de ceux qui croient que la Terre nous envoie un message pour nous faire évoluer. Mais vu le temps que l’on met à percuter, on n’a pas fini d’en ch*** !!! Je fais partie de ceux qui croient que le pouvoir est de NOTRE côté.
En parlant de ça, les réseaux sociaux sont envahis de messages qui nous incitent à soutenir les artisans et commerçants locaux, vous n’avez pas pu les louper. On entend souvent comme excuse que c’est trop cher d’acheter bio, d’acheter français, d’acheter artisanal ou local. C’est vrai, je trouve aussi ! Mais beaucoup oublient (où ne savent pas) que le prix que vous payez n’a rien avoir avec ce qui va dans notre poche. Etre entrepreneur en France coûte cher et si l’on veut vivre de notre activité, et bien le fruit de notre travail on ne peut pas le brader. Faire travailler l’artisan du coin ou acheter chinois, c’est un choix qui revient à chacun, en fonction de ses convictions, de ses priorités, de ses moyens. Je ne juge pas, je tenais juste à le rappeler, on ne peut pas tout comparer, brader, négocier ! C’est bientôt Noël, pourquoi cette année ne pas acheter moins mais mieux, ou pourquoi ne pas acheter d’occasion (il y a aussi plein de boutiques d’occasion qui se battent pour continuer leur activité et c’est bon pour la planète !), pourquoi ne pas faire soi-même simplement ?!
Enfin, ce n’est en rien une leçon de morale, juste une suggestion
Donc je suis partie un peu loin comme souvent, mais pour en revenir à mon activité, je ne prendrai pas de séances photos de particuliers pendant le temps du confinement. Je ne fais pas partie des métiers indispensables et prioritaires, c’est un fait. Et c’est une décision risquée, mais je ne vendrai pas non plus de chèques-cadeaux jusqu’à nouvel ordre. Cela me parait bien trop compliqué à gérer ne sachant pas où l’on va, ni pour combien de temps on en a à galérer. Je ne veux pas m’engager sur des séances que je ne pourrai peut-être pas honorer.
J’essaie malgré tout de travailler sur d’autres projets.
Et, parce que je suis convaincue que c’est en se soutenant tous mutuellement que l’on s’en sortira, parce qu’il me tient à cœur de soutenir les (toutes) petites entreprises, artisans, artistes locaux, écopreneur, assos, etc… Si vous avez besoin de visuels pour votre activité professionnelle ou vos produits, en ces temps difficiles, je vous proposerai un prix solidaire jusqu’à la fin de l’année (parce que j’ai aussi le droit de me déplacer pour les reportages pros !). N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé.e. Ou si vous connaissez quelqu’un qui peut l’être, faites passer l’info !
Prenez soin de vous